Je demande le baptême

Pour mon enfant de 0 à 3 ans

C’est à vous, les parents, de demander le baptême pour votre enfant. C’est parce que vous proclamez votre foi et que vous vous engagez à donner une éducation chrétienne à votre enfant que l’Église accueille votre demande et que votre enfant sera baptisé.

La préparation du baptême s’adresse donc à vous.

Une réunion mensuelle de préparation au baptême est organisée tous les 1ers mercredis du mois à 20h30 dans les salles paroissiales de Dinan.

Responsable : Claire Crété

Pour mon enfant de 3 à 7 ans

C’est vous qui faites la demande mais votre enfant n’est plus un bébé. Il est capable de connaître Dieu, de l’aimer, de prier, … Il peut participer activement à la préparation de son baptême et entrer dans la démarche que vous faites pour lui.

L’accompagnement des enfants en âge de scolarité et leur préparation aux sacrements se font à tous les âges.

Responsable : Valérie Muller

Pour mon enfant de 7 à 12 ans

C’est votre enfant qui demande à être baptisé, avec votre accord bien sûr. Il est capable d’engager sa foi, son intelligence et son cœur dans cette démarche.

Il sera invité à vivre les rencontres de catéchisme (s’il est au primaire) ou d’aumônerie (s’il est au collège ou au lycée) et vivra un parcours spécifique qui le conduira par étapes jusqu’au baptême.

Responsable : Yvette et André Hall

Je suis adulte

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux « Sacrements de l’Initiation chrétienne » : baptême, confirmationeucharistie. Ces sacrements posent les fondements de la vie chrétienne.

Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout moment. Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

Le parcours est ponctué d’étapes soutenues par des accompagnateurs et par la communauté chrétienne paroissiale. La démarche se vit en équipe qui se réunit régulièrement pour des temps d’échange et d’amitié.

Responsable : Timothée Profit